FICHTRE ! expose à la Bossette

NOUVELLE EXPO  aux murs de la Bossette dès samedi 14 avril

 

Mathias Forbach – Fichtre
Le Veveysan Mathias Forbach est un dessinateur contemporain, aussi connu sous le nom de Fichtre. Diplômé de l’école cantonale d’art de Lausanne (ECAL) en 2005, il participe à de nombreuses publications et expose dans plusieurs galeries d’art en Suisse, en France et en Belgique. Il collabore régulièrement en tant qu’illustrateur, vidéaste ou graphiste indépendant avec des artistes (Dimlite, The Mondrians, Feldermelder) et divers entreprises ou événements (Swatch, Rocking Chair, Lift Conference, Hyperweek, Prism). Il enseigne également l’illustration à l’école cantonale d’art du Valais (ECAV) depuis 2009.

Mathias Forbach s’intéresse aux liens, aux tracés, partitions, cartographies, ou structures que l’on rencontre au quotidien. En improvisant sur des surfaces données, il crée des dessins-sculptures. Il propose un jeu graphique presque naïf, à la frontière entre le figuratif et le non-figuratif, qui se peuple de représentations au trait noir sec – une sorte de « ligne sombre » par opposition au style « ligne claire » – et se confronte à des touches de couleur pour former un univers cohérent.

New Woogie Work Boogie
Le point de départ de cette exposition est un vieux souvenir d’école à propos d’un tableau de Mondrian, Broadway Boogie Woogie, au style très cartographique et coloré. Mathias Forbach a laissé résonner ses impressions et a composé une série d’illustrations intuitives dont le rythme prend place sur une dizaine de murs de la Bossette. On peut aussi y entrevoir sa fascination pour les ley lines, ces alignements de sites occultes et esthétiques en diable.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s