EXPO du moment

Venez découvrir l’univers honirique et fantasmagorique de Stephan Berser

Stephan Bersier– De Profundis –
Exposition du 03 au 28 juin 2021


Architecte de formation, Stephan Bersier a fait du génie du lieu la préoccupation principale au coeur de ses illustrations, évoquant des scènes aux ambiances obsédantes. Artiste pluridisciplinaire, il est illustrateur, auteur de bandes-dessinées, architecte d’intérieur, street artist. Ce Neuchâtelois de naissance a notamment vécu à Berlin, Budapest et La Chaux-de-Fonds, des villes qui ont fortement marqué son imaginaire et ses références. Il travaille aujourd’hui comme conducteur de bus à Lausanne.

L’exposition présente deux séries d’illustrations distinctes. La première, réalisée en 2007 pour la Maison d’Ailleurs à Yverdon, illustre Le Livre de Raison de H.P. Lovecraft.

La deuxième, exécutée par la suite, s’inspire de La Petite Sirène, certainement le plus célèbre conte de H.C. Andersen.


H.P. Lovecraft, maître de l’horreur, est connu pour ses histoires effrayantes, son univers sombre, dénué de tout espoir. Inversément, H.C. Andersen est considéré comme un conteur pour enfants aux récits féeriques, dont la production est confondue avec ses adaptations en dessin-animé (La Petite Sirène, La Reine des Neiges).
Issues d’une lecture attentive des textes du Livre de Raison et de La Petite Sirène, les images exposées ont pour ambition de dialoguer entre elles, de permettre une nouvelle compréhension de ces deux univers, bien plus proches, complexes et ambigus qu’imaginé au premier abord.


Bienvenue dans les profondeurs, là où l’obscur et l’enchantement se confondent.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s